«Face au défi du Développement Durable, jeune, agis ! ». C’est autour de ce thème que la Jeunesse Etudiante Catholique du Bénin, a organisé son 13ème camp national du 23 au 30 juillet 2017 au centre Saint Ambroise de Djougou (à 600km de Cotonou) au nord du pays.
Visant à faire des contributions à la lumière de la Lettre Encyclique «Laudato Si» du pape François sur les défis écologiques du moment, les jécistes venus des différents diocèses (Cotonou, Parakou, Abomey, Djougou, Abomey, Natitingou, Porto-Novo) et les invités du Kenya, du Togo et de la Côte d’Ivoire, ont participé à une série d’activités et d’actions.
Ce sont, entre autres, des conférences, panels, ateliers, célébrations de la nature et une journée de planting d’arbres. Des communications sur les thèmes tels que «les défis environnementaux du 21ème siècle; apprendre la complexité des relations entre l’homme et la planète; vivre de manière durable en citoyens éclairés», ont permis aux participants d’apprendre et d’approfondir leurs connaissances sur la nécessité et l’urgence pour le jeune d’agir pour les générations présentes et futures.
Invitée à partager l’expérience de la Jec Côte d’Ivoire sur les actions écocitoyennes à l’école, le Responsable National, KOUASSI Fulgence, a fait une communication sur le thème «Contribution de la Jec Côte d’Ivoire dans la promotion de l’Ecocitoyenneté».
Dans l’optique de mieux vivre l’intégration sous-régionale, un partage d’expériences sur les équipes nationales, a fait l’objet d’un panel réunissant respectivement Nicéphore AKPOVI (Responsable National Jec Bénin), Marck EDOH (Responsable National Jec Togo), Fulgence KOUASSI (Responsable National Jec Côte d’Ivoire) et Agathe SAGNE (Coordonnatrice Panafricaine Jeci Afrique). Les panélistes ont présenté le fonctionnement de la Jec dans chaque pays précité ainsi qu’au niveau panafricain.
Cette rencontre de fraternité nationale et sous-régionale, a réuni 140 jécistes et plusieurs anciens jécistes du Bénin. Aussi, convient-il de rappeler que la délégation ivoirienne, outre le Responsable national, était composée de Gildas ABALOVI, 1er Vice-Président du Conseil Consultatif de la Jec Côte d’Ivoire et Aline KOFFI, Vice-Responsable diocésaine de la Jec de Korhogo. Le séjour a été également une occasion pour les organisateurs et invités d’échanger des présents symboliques notamment des tableaux à l’effigie de la Jec Bénin, articles Jec et polos.
Rappelons à toutes fins utiles que l’aumônier national de la Jec Bénin est le Père Francis ADIMOU et le diocèse de Djougou est placé sous l’autorité pastorale de Mgr Paul VIERA.
Avec Jec Côte d'Ivoire
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article