En visite à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), dans l’après-midi du mardi 2 février 2021, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Monsieur Mamadou TOURE, a été conquis par la qualité de l’enseignement qui y est dispensé. Venu constater les conditions dans lesquelles sont formés 500 jeunes bénéficiaires d’une formation par apprentissage, il s’est félicité de la qualité de la formation donnée par l’Académie de la mer à ceux-ci.
Après avoir vu en situation les apprenants dans une salle de classe, il a lâché : « Je suis bluffé par ce que je vois ». Puis, le Ministre d’ajouter en s’adressant à ces jeunes sélectionnés par l’Agence Emploi Jeunes, pour être formés aux métiers de la mer : « Vous pouvez apprendre le même métier que les autres mais c’est votre capacité à être disciplinés et rigoureux qui fera la différence ».
A l’issue de la visite, le Ministre Mamadou TOURE a délivré un important message aux 500 apprenants qui se tenaient devant lui sur le terrain de l’établissement. Il leur a fait savoir qu’ils peuvent se considérer comme des privilégiés, car ils ont été retenus sur plus de 8000 jeunes ayant postulé pour bénéficier de cette opportunité. Il a ensuite indiqué que des démarches sont menées auprès des entreprises en vue de leur insertion après leur formation.
Il les a, par ailleurs, assurés que des dispositions sont prises à l’Agence Emploi Jeunes pour que ceux qui ne seront pas employés en entreprise bénéficient d’un financement pour leur installation à leur propre compte. « Je vous appelle à être nos ambassadeurs auprès des autres jeunes pour leur dire que l’égalité des chances est une réalité dans notre pays. On n’a pas eu besoin de vous demander votre appartenance politique ni de quelle région vous venez avant de vous donner cette opportunité », a martelé le Ministre. Avant de conclure par ces mots à l’endroit de la jeunesse : « Quand on se lève pour aller saisir les opportunités, on peut réaliser son rêve ». Notons que cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme de Formation par Apprentissage, destiné à donner une formation pratique aux jeunes Ivoiriens, âgés de 14 à 30 ans, déscolarisés ou peu scolarisés.
Société
Formation par apprentissage : Mamadou TOURE à la rencontre de 500 jeunes formés aux métiers de la mer
Articles Similaires
La condamnation de la Côte d'Ivoire à verser 10 millions à ces mafieux est motivée par la CEDEAO.
Société
23 novembre, 2024
Lutte contre la cécité en Côte d’Ivoire : Le ministre Pierre Dimba salue l’appui de l’Arabie Saoudite
Société
23 novembre, 2024
Les anciens de la FESCI se mobilisent pour la défense judiciaire des leaders du mouvement en détention
Société
23 novembre, 2024
"Agir Ensemble" fait un don au RHDP pour soutenir la campagne présidentielle de 2025
Politique
23 novembre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article