Samedi 23 Novembre, 2024 - 9:22 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 9:22 AM / Abidjan +33
Société

Infections au VIH/sida chez les jeunes : « un obstacle majeur au développement » selon Mabingué NGOM

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le VIH/sida fait beaucoup de ravage en Afrique subsaharienne et surtout dans les rangs des jeunes. Il est même la première cause de décès chez les adolescents. Le développement économique de cette région du monde se trouve ainsi dangereusement compromis selon Mabingué NGOM qui intervenait ce mercredi 6 décembre à une session satellite sur le thème « Le leadership des jeunes dans la réponse au VIH/sida en Afrique : défis et perspectives ». Ce,  en marge de la 19e conférence sur le sida et les IST en Afrique (ICASA) 2017 qui se tient à Abidjan du 4 au 9 décembre.

« Le sida est un obstacle majeur au développement et à la capture du dividende démographique en s’attaquant aux jeunes. Le danger est d’assister à une perte importante de la force de travail car il fait plus de victimes chez les 18-49 ans. Le VIH ronge ainsi la croissance économique des pays au sud du Sahara par son impact négatif sur la main d’œuvre », a fait comprendre le Directeur du Bureau régional Afrique de l’Ouest et centrale (BRAOC) de l’UNFPA.

C’est pourquoi pour M. NGOM « lorsque nous parlons de jeunesse la question de VIH/sida est capitale notamment dans cette région du monde qui affiche les pires indications ». Par conséquent, poursuit-il, « il urge de prendre des décisions et de mener des actions appropriées face aux dégâts de cette pandémie ».

Pour ce faire, le Directeur du BRAOC de l’UNFPA encourage « les organisations de la société civile qui joue le rôle d’avant-garde dans la lutte contre le sida » à redoubler d’effort. Toutefois conclu-t-il, seule la solidarité internationale permettra d’aboutir à des résultats efficients et durables.  Ce d’autant plus que, « même si l’on note une baisse des nouvelles infections à VIH et des décès dus au sida chez les jeunes, dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, les connaissances en matière de prévention restent faibles ». La preuve en est que « seulement un quart des filles et un tiers des garçons indiquent avoir bien compris comment se transmet le VIH et comment s’en prémunir.

C’est en cela que l’organisation de cette session satellite qui a pour objet de mobiliser les partenaires au développement et les acteurs du secteur privé autour de la question de l’intégration du VIH dans les services de santé de la reproduction pour la réalisation du dividende démographique en Afrique prend tout son sens.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR