La Coalition du secteur éducation formation de Côte d'Ivoire (Cosefci) a suspendu samedi son mot d’ordre de grève lors d’une assemblée générale extraordinaire à Abidjan pour un mois.
Selon ce syndicat, pour donner une chance à l’aboutissement des négociations avec le gouvernement, « il faut lever le pied pour voir si le gouvernement va tenir parole».
«Au nom de la démocratie, l’assemblée générale extraordinaire décide de la suspension du mot d’ordre de grève et cette décision s’impose à tous. Nous suspendons pour un mois, nous poursuivons la rétention des notes. La grève est donc suspendue à compter de ce samedi pour un mois avec rétention des notes. Si jamais à l’issue d’un mois il n’y a rien, on reprend la grève. C’est un recule, ce n’est pas une faiblesse », a déclaré Pacôme Attaby porte-parole de la Cosefci.
Il a plaidé pour la libération de tous les élèves et étudiants emprisonnés dans le cadre de la grève.
Lors de sa conférence de presse jeudi, le chef du Gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly avait estimé que la reprise des cours devrait être effective et totale dès lundi sur toute l’étendue du territoire national. Il avait précisé que conformément aux négociations en cours avec les syndicats de l’enseignement, ceux qui ont été sanctionnés auront leurs comptes dégelés le lundi.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article