Samedi 23 Novembre, 2024 - 6:52 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 6:52 AM / Abidjan +33
Société

Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme conteste des déclarations de la FIACAT et de l’ACAT-CI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Ministre de la Justice et des Droit de l'homme, Sansan Kambilé

Dans un communiqué dont Ivoirematin.com a reçu copie, le ministère de la Justice et des Droits de l'homme conteste les déclarations de la  Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (FIACAT) et l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture de Côte d’Ivoire (ACAT-CI).  Ces deux organisations non gouvernementales, ont indiqué, au cours d’un point de presse, que les visites de prisons effectuées par leurs membres ont révélé l’existence de quatre cent quatre-vingt-six (486) cas de détention préventive injustifiée. 

Ci-dessous l'intégralité du communiqué

Au terme d’un atelier tenu à Yamoussoukro du 22 au 26 février 2021, la Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (FIACAT) et l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture de Côte d’Ivoire (ACAT-CI), deux organisations non gouvernementales, ont indiqué, au cours d’un point de presse, que les visites de prisons effectuées par leurs membres ont révélé l’existence de quatre cent quatre-vingt-six (486) cas de détention préventive injustifiée. Ces organisations ont ajouté que leur intervention a permis la mise en liberté provisoire de quatre-vingt-douze (92) détenus, la condamnation de quarante-cinq (45) détenus, la transmission de deux cent cinq (205) et de quarante-et-un (41) dossiers respectivement à la Chambre d’instruction et au parquet pour règlement définitif. Elles ont conclu que cent trois (103) procédures sont en cours d’instruction.

Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme marque sa surprise devant les déclarations de la FIACAT et de l’ACAT-CI et s’interroge sur l’origine des chiffres avancés, d’autant plus qu’en raison de la pandémie de la COVID-19, l’accès des établissements pénitentiaires, comme l’ont reconnu ces deux organisations, est interdit aux personnes étrangères. Cette mesure de protection des détenus sera levée en temps opportun.

En outre, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme voudrait rappeler que depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure pénale, des mesures ont été prises à l’effet d’assurer le contrôle du respect des délais de détention préventive et d’éviter ainsi les détentions injustifiées. Les cabinets d’instruction s’attellent à observer scrupuleusement les délais légaux.

Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme tient également à relever que les personnes détenues le sont en vertu de titre régulier. Dès le renvoi du détenu devant une juridiction de jugement, les délais de détention préventive ne s’appliquent plus (article 168 du Code de procédure pénale) ; de sorte que l’on ne saurait parler de détention injustifiée en ce qui concerne les détenus avant jugement.

Or, la plupart des procédures invoquées lors du point de presse concernent des détenus en attente de jugement, principalement devant les juridictions criminelles.

C’est d’ailleurs le lieu pour le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme de préciser qu’en vue de résorber le nombre des détentions avant jugement, les juridictions criminelles ont commencé, depuis la nouvelle année, à tenir les sessions de jugement. A ce jour, les audiences tenues ont permis le jugement de plus 150 détenus. Ces audiences se poursuivront régulièrement et permettront de réduire considérablement le nombre de détenus avant jugement.

Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme voudrait enfin rassurer l’opinion publique nationale et internationale sur le fait que les juridictions œuvrent à rendre la Justice dans des délais raisonnables.

                                   Fait à Abidjan, le 04 mars 2021

 

 

 

                              Le Service Communication

                                et Relations Publiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Mars, 2021 (16:25 PM) EAU OXYGÈNE VOTRE SANTE , VOTRE ÉNERGIE PURE , VOTRE VIE



    Contact : 07 09 71 81 51



    SELON LE MANUEL SUR LA PHYSIOLOGIE MÉDICALE DE DR. ARTHUR .C GUITON , PRIX NOBEL DIT : ( toutes les souffrances et maladies sont causées par un manque d'oxygène dans l'organisme d'où la meilleure manière d'améliorer la santé pourrait être liée à une oxygénation optimale au niveau cellulaire)..

    OXYGÈNE WATER OXYLIFE ,CE PRODUIT RÉVOLUTIONNAIRE EST RECOMMANDER POUR TOUS AVANT TOUT ET AUX PERSONNES SOUCIEUSES DE LEUR SANTE ,

    AUX ATHLÈTES , AUX ENFANTS , AUX PERSONNES ÂGÉES , AUX PERSONNES SOUFFRANT DE :

    DIABÈTE , L’ASTHME , D'HYPERTENSION , PROSTATE , DE SINUSITE , ULCÈRE GASTRIQUE , DE STRESSE , TROUBLE DE MÉMOIRE , FATIGUE GÉNÉRALE , DE DOULEUR CHRONIQUE, DE CANCER , DE FIBROME, DE FAIBLESSE SEXUEL, FAIBLESSE DU SYSTÈME IMMUNITAIRE ,

    DE BLESSURE GRAVE , AVC, RHUME , SURPOIDS , PERSONNES MALADE DE VIH SIDA.

    , LES BOUFFÉES DE CHALEUR , DEGRAISSAGE DU VISAGE ,

    PROBLEME RESPIRATOIRE etc……………

    EXPERIMENTER CE PRODUIT ET VOUS COMPRENDREZ POURQUOI L'ON DIT QUE LA PREMIERE RICHESSE DE L'HOMME EST LA SANTE.

    OXYLIFE WATER A POUR PH 7.43 ET CONTENANT LES MINEREAUX, IL VOUS AIDE A :

    - éliminer les maux de tête, les migraines et les dépressions, fatigue, sommeil au volant.

    - réduit le risque de crises cardiaques.

    - il accélère l'expulsion des produits du métabolisme et les

    toxines de l'organisme

    - favorise la régénération de tous les tissus

    - accélère le processus de guérison

    - stabilise le système immunitaire.

    - augmente l'énergie des cellules

    - performance mentale et physique

    - il augmente le travail

    - il purifie l'organisme

    - il aide à mincir

    EN BUVANT NOTRE EAU OXYLIFE VOUS AUREZ :

    - Endurance plus longue pendant le sport ou même en activité sexuelle.

    - stabilise le taux d'oxygène en vous

    - Pour de meilleures performances et concentration au travail

    - Augmentation de l'activité cérébrale

    - Contre la gueule de boisson

    - Prévention pour les fumeurs

    - Améliore les performances sportives

    - Au volant sans micro-sommeil

    NB: 90% de l'énergie du corps provient de l'apport en oxygène. Le plus d'oxygène disponible dans le corps, plus l'énergie peut être disponible pour les activités

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR