Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:50 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:50 AM / Abidjan +33
Société

Littérature : Le juriste politiste Geoffroy-Julien Kouao révèle la nudité du Premier ministre ivoirien

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

« Le Premier ministre : Un prince nu » est l’intitulé du nouvel essai, le troisième du genre, de l’écrivain et juriste politiste Geoffroy-Julien Kouao. L’œuvre littéraire sortie la semaine dernière, fera l’objet d’une présentation officielle le samedi 24 février 2018. A travers ‘’Le Premier ministre : Un prince nu », l’auteur réaffirme plus que jamais la nécessité pour la Côte d’Ivoire d’épouser le régime parlementaire, en lieu et place de son régime présidentialiste actuel. Un régime présidentialiste dans lequel le Premier ministre, qui est censé être « la pierre angulaire de l’Exécutif ivoirien, est plutôt « un commis du président de la république », affirme Geoffroy-Julien Kouao. En effet, dans son 3e essai qui s’appesantit uniquement sur la primature dans le régime présidentialiste de la Côte d’Ivoire, le juriste politiste et essayiste décortique en treize chapitres cette « institution surabondante » dont l’occupant est « constitutionnellement, un prince nu habillé par Marcoussis ». Faisant le distinguo avec un Premier ministre dans un régime parlementaire, l’auteur montre que le Premier ministre dans son rôle actuel n’a pas lieu d’être. C’est pourquoi, affirme-t-il, il est temps pour la Côte d’Ivoire de passer au régime parlementaire.

Il prend en cela le régime éthiopien comme exemple. « Les constitutionnalistes dont moi-même prennent, pour illustrer leurs propos et écrits relativement aux systèmes politiques, des exemples des pays occidentaux. Je vais aller contre cette tradition en prenant l’exemple d’un pays africain : l’Ethiopie », écrit Geoffroy-Julien Kouao, à la page 85. Il évoque le fédéralisme en Ethiopie « qui est une forme d’Etat qui participe énormément à la bonne gouvernance d’un pays ».

« L’Etat fédéral est surtout producteur de progrès, de richesse et de bien-être social. Pour preuve, les Etats les plus développés des cinq continents sont des Etats fédéraux », soutient l’auteur en citant les Etats-Unis et le Canada au nord de l’Amérique, le Brésil au sud de l’Amérique, l’Allemagne en Europe, l’Inde et la Russie en Asie, les Emirats Arabes Unis dans le monde arabe et en Afrique le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Geoffroy-Julien Kouao conseille le régime parlementaire éthiopien à la Côte d’Ivoire. « Je pense que la Côte d’Ivoire devrait expérimenter cette forme d’organisation politique et administrative étatique », écrit-il.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR