La révolution du monde agricole ivoirien est en marche. Pour un bon rendement agricole qui va protéger la nature, la société coopérative Agriculture intelligence et durable pour un environnement sain (Scoop-Aides) vient de voir le jour. C’est une initiative du magistrat et contrôleur d’Etat, Kondoh Martine Kouaho.
Cette coopérative, à travers cette pratique culturale veut contourner le changement climatique. « Nous proposons une agriculture qui va protéger l’espèce humaine, diminuer la pression des pesticides », a-t-elle expliqué mardi dernier à la Riviera, à l’occasion de la présentation officielle de cette structure. Les paysans ivoiriens auront droit à une formation théorique et pratique aux techniques agricoles. Ils prendront part aux créations de champs-écoles et par des ateliers de formation en vue d’accroître la productivité et les revenus des paysans.
« Nos paysans choisiront entre l’agriculture par conservation, les légumineuses médicinales, etc. », a souligné Kondoh Martine Kouaho précisant que son but est de diminuer l’apport des intrants avec la pression foncière que connaissent les paysans aujourd’hui. « Ils pourront avec notre expertise être capables de cultiver sur des petits lopins de terres et être sédentaire », a-t-elle révélé tout en indiquant qu’outre cela, ces paysans seront instruits sur la comptabilité, les techniques commerciales et le compte d’exploitation du champ.
D’ailleurs, pour le champ école, le lancement sera effectif ce samedi 08 juillet 2017 prochain à Béoumi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article