La session 2018 de la Conférence internationale du G7++, groupe des amis du Golfe de Guinée, s’est ouverte jeudi à Abidjan, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, sous la coprésidence du Canada et de la Côte-d’Ivoire.
Cette réunion qui se tient du 6 au 7 décembre 2018, se situe dans le vaste élan de la mobilisation internationale autour de la problématique de la piraterie, de la sûreté et de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. Elle regroupe plusieurs experts du secteur maritime.
Les travaux de la session ont été ouverts par le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, représentant le ministre d’Etat, en charge de la Défense, Hamed Bakayoko. Il s’est félicité de ce que la Côte d'Ivoire soit le premier pays africain à assurer la co-présidence de cette conférence internationale.
Pour M. Amadou Koné, la co-présidence du G7++, placée entre les mains du Canada et de la Côte d'Ivoire pour l’année 2018 est un « challenge pour les États du G7++, mais surtout pour les États du Golfe de Guinée » qui devraient prendre le lead de la lutte contre la criminalité maritime.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article