Après 126 ans de fermeture, la toute première école de l’histoire de la Côte d’Ivoire rouvre ses portes.
Elle qui fût construite en 1882 à Elima, village du département d’Aboisso, fermait ses portes, trois ans plus tard. Cette école a été reconstruite, à son emplacement d’antan. Elle pourra accueillir, à nouveau des élèves, plus d’un siècle après sa fermeture.
Cette action, qui entre dans le cadre du Projet d’appui à l’éducation de base (PUAEB), a été officiellement présentée, ce mardi 21 juin, par le directeur des écoles, lycées et collèges du ministère de l’Education nationale, Méa Kouadio. Une cérémonie avait été organisée pour marquer l’évènement.
Ce projet, financé par la Banque mondiale s’élève à plus de 20 millions de F CFA. Celui-ci a permis la réhabilitation de trois salles de classe équipées en table-bancs, d’un bureau de directeur et de latrines. Trois autres classes ont y été construites par une société de téléphonie mobile.
Pour l’heure sans eau potable, ni électricité, encore moins une cantine scolaire, la plus vieille école de la Côte d’Ivoire, a accueilli, durant l’année scolaire 2015-2016, des élèves des trois premiers niveaux du primaire (CP1, CP2 et CE1). Les autres niveaux seront disponibles, dès la rentrée prochaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article