Le Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (Saara) du ministère des Affaires étrangères et le Haut commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (Hcr), ont accueilli le mardi 27 septembre 2016, au poste frontalier de Sipilou, un convoi de 127 réfugiés ivoiriens en provenance de N’zérékoré en République de Guinée.
Venus par la route dans la soirée, les retournés volontaires ont été accueillis par les autorités guinéennes et ivoiriennes dont Dr. Kouamé Kouakou Lacina, conseiller technique du ministre des Affaires étrangères, coordonnateurs du Saara et Aïssatou Dieng, représentante adjointe de Hcr en Côte d’Ivoire. Les officiels ivoiriens ont félicité les réfugiés et rassuré que le Saara mettra tout en œuvre pour coordonner leur insertion dans le tissu socio économique et éducatif, à travers les différents programmes gouvernementaux prévus pour à leur intention.
Cette promesse, les réfugiés la veulent effective. Leur porte-parole, Lah Seuhi Anatolea a indiqué au gouvernement ivoirien qu’ils souhaitent voir leur réintégration se faire comme c’est le cas pour les retournés du Liberia. Avant ce contingent, un groupe de 35 réfugiés étaient rentrés de la Guinée, il y a deux mois. Ce qui porte au total à 416, le nombre d’Ivoiriens rentrés par convois officiels de ce pays frontalier, ont indiqué le Saara et le Hcr.
Cependant, il faut dire qu’à ce jour, 2500 Ivoiriens sont encore en exil en Guinée. Ils étaient environ 7000 réfugiés au départ, selon les chiffres du Hcr. Mais beaucoup sont rentrés d’eux-mêmes.
Les réfugiés reçus par les autorités ivoiriennes
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article