C’est certainement un message qui tombe à point nommé pour recadrer l’église en ces temps de confusion généralisée. Apprendre au chrétien à connaître son identité, à savoir s’identifier dans un monde où l’appartenance à Dieu devient une problématique de plus en plus subjective, tel était l’objectif du Révérend Charles MOGNIN, Pasteur Principal de la Mission Evangélique Amen (MEA) qui intervenait le Dimanche 18 Juin dernier sur le thème ‘’A qui ressembles-tu ?’’.
Selon le Révérend, la capacité de Créer, d’Aimer, de se Sanctifier et de Servir sont les quatre principaux traits permettant d’identifier un véritable ‘’Enfant de Dieu’’. Comme le fit Dieu lui-même selon le récit de Genèse 1V1, ‘’ notre capacité à créer est un trait de ressemblance avec notre Père. Il s'agit d'être productif, inventif, apporter de la valeur ajoutée dans tous les domaines de la vie sur terre.’’ Et puisque Dieu est ‘’Amour’’ comme l’indique le verset biblique de la première épître de Jean au chapitre 4V8, ‘’ Si l'amour est l'essence de notre Père, nous lui ressemblons lorsque nous le manifestons à notre tour dans notre vie quotidienne.’’ En effet, "C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère." (1 Jean 3: 10). Or, il est à tout point de vue impossible de parvenir à cet Amour Divin sans une vie de sanctification car ‘’se sanctifier’’, toujours aux dires de l’orateur veut dire être ‘’ mis à part, séparé dans la pensée et par la conduite du système de ce monde et de ses pratiques contraires aux desseins de Dieu.’’ L’enfant de Dieu portant en lui ses trois éléments essentiels de la nature Divine ne peut que se mettre au service de l’église à l’image du ‘’Fils de l’Homme’’ qui est venu ‘’non pas pour être servi, mais pour servir’’.
D’ailleurs, s’interroge le Révérend MOGNIN : ‘’ Si Dieu, en effet, a pris la forme d'un homme pour venir servir sur terre comment pourrions-nous lui ressembler si nous sommes peu impliqués dans le service de sa maison ?’’. Pour le Leader de la MEA, il s’agissait d’interpeller ses fidèles sur la nécessité pour eux de prendre enfin conscience de leur identité spirituelle car dira-t-il ‘’ celui à qui tu ressembles ou ce à quoi tu t'identifies déterminera ce que tu seras dans le siècle présent et dans le siècle à venir !’’.
Raoul MOBIO
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article