Le centre de santé communautaire Zoé Bruno de Koumassi a réceptionné le samedi 3 novembre 2018, une plateforme informatisée de gestion des patients.
C'est un don de l'Ong « L'amour du prochain » présidée par Kadio Kouamé Serge. Le donateur a expliqué qu'il s'agit d'un logiciel informatique qui va permettre d'assurer un suivi médical détaillé du patient et de permettre aux personnels de santé de mieux orienter leur diagnostic et leur prescription d'ordonnance. « Un patient qui se fait consulter ici à Koumassi, s'il arrive demain à Bouaké, Man, Korhogo, etc., grâce aux informations informatisées contenues dans la base de données, le médecin saura que le patient a par exemple telle allergie, tel antécédent médical, etc. Cela pourrait éviter au patient d'avoir à refaire par exemple certains examens, lui permettant ainsi d'économiser de l'argent », a détaillé l'initiateur du projet.
La phase pilote du projet, qui démarre ainsi à Zoé Bruno, va concerner également de centres de santé du même type à Marcory et Abobo. L'idée à terme, à en croire Kadio Kouamé Serge, c'est de parvenir à implémenter cet outil dans tous les établissements sanitaires de Côte d'Ivoire. Cela, avec l'appui du ministère en charge de la Santé.
Hormis cet outil informatique qui vient faciliter la prise médicale des patients, l'Ong « L'amour du prochain » a fait un important don de matériels médicaux à ce centre de santé. Le don était composé entre autres de lits, matelas, des tables gynécologiques, le tout estimé à environ 11 millions de Fcfa. L'Ong entend reproduire prochainement la même action dans des centres de santé des localités d'Assouindé, Marcory et Didiévi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article