Les minicars communément appelés gbaka, font partie des moyens de transport les plus utilisés pour le déplacement à Abidjan. Desservant initialement les communes populaires d’Abobo, Yopougnon, Adjamé et Bingerville, ces minicars envahissent de plus en plus toutes les communes, et celle de Cocody ne fait pas exception.
En effet les gbakas ne se limitent plus à la voie reliant Bingerville à Adjamé qui leur est réservé. Ils sont désormais présents à Angré, l’un des quartiers chic de la commune qui abrite les résidences de la quasi-totalité des autorités du pays.
Cette présence modifie du coup la configuration de la circulation qui fait on ne peut plus désordre. Et pourtant, dans un souci de préserver l’aspect esthétique de Cocody, le maire avait enjoint les gbakas de ne pas circuler dans les artères de la commune qu’il dirige.
Mais visiblement, cette mesure, est loin d’être respectée à Angré. De nombreux gbakas font la navette entre le marché Cocovico et Abobo. Une bonne affaire, sans nul doute, pour les usagers qui paient moins cher (100f ou 200f Cfa) pour rallier les deux lieux.
Toutefois, pour ce qui est de l’image d’Angré, cela laisse à désirer.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article