Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:24 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:24 PM / Abidjan +33
Société

Comment faire une lettre de motivation convaincante ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image-d'illustration

Que ce soit pour un CDI, un CDD, un stage ou des jobs d'été , la lettre de motivation est incontournable.C'est la première chose que le recruteur lira, il faut donc qu'elle soit impeccable : voici ce que doit comporter une lettre de motivation... qui vous donne l'air motivé(e) et motivant(e).

 
Comment rédiger sa lettre de motivation ?

D'abord, il faut bien réaliser l'importance de la lettre de motivation : si le recruteur n'est pas tenté par votre lettre, il ne lira même pas votre CV. Il est donc primordial d'y passer du temps. Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C'est très scolaire, mais ça marche ! Demandez-vous : 
- Pourquoi je contacte cette entreprise ? 
- Qu'est-ce que je peux lui apporter ? 
- En quoi est-ce que je corresponds au poste ?
Ensuite seulement, vous pourrez vous atteler à la rédaction.
Si vous avez l'intention de mettre en avant des informations sur l'entreprise - leur dire que leur développement à l'international vous intéresse, par exemple 
- Vérifiez bien vos sources et vos informations. Une petite erreur peut décrédibiliser votre candidature.
- N'évoquez pas un point de faiblesse qui vous tracasse (une longue interruption de carrière, un licenciement) dans la lettre de motivation. Souvent, les candidats ont tendance à "se débarrasser" de leur problème en l'indiquant dans le début de la motivation, alors qu'il ne faut surtout pas mettre en avant ses handicaps. Il sera toujours temps de les évoquer plus tard, sur le CV ou lors de l'entretien d'embauche. Le mot d'ordre, c'est : soyez positif !
 

Que doit comporter une bonne lettre de motivation ?

Une bonne lettre de motivation se décompose en 4 paragraphes. 
Le premier : la raison pour laquelle vous écrivez à l'entreprise. Indiquez la petite annonce à laquelle vous répondez, expliquez au besoin pourquoi vous envoyez unecandidature spontanée, ou bien mentionnez votre contact dans l'entreprise s'il s'agit d'un ami qui vous a recommandé.
Dans le second paragraphe, indiquez votre parcours et insistez surtout sur ce que vous pourriez faire dans cette entreprise. Trop souvent, les candidats commettent l'erreur d'expliquer longuement pourquoi cela les intéresse de travailler pour l'entreprise, or ce qui intéresse vraiment l'employeur, c'est ce que vous pouvez lui apporter, pas l'inverse ! Sans tomber dans la vantardise, développez ce que vous avez réussi dans votre poste précédent, mettez en avant vos points forts, expliquez concrètement en quoi vos compétences pourraient être utiles… Bien sûr, cela n'empêche pas d'écrire que l'on serait heureux de faire partie de l'équipe et éventuellement de glisser quelques mots positifs sur l'entreprise elle-même.
Le troisième paragraphe est plus conventionnel, c'est l'endroit où vous évoquez le CV que vous joignez à la lettre et donnez les grandes lignes de votre carrière.
Enfin, le quatrième paragraphe conclut votre lettre, avec la classique formule de politesse. N'oubliez pas de préciser que vous êtes à la disposition du recruteur pour le rencontrer.

Et la forme ?

La longueur : une lettre, sauf cas exceptionnel, ne doit pas faire plus d'une page ; le recruteur y consacrera une minute, elle doit donc être claire et concise.
La présentation : pour faciliter la lecture toujours, faites une lettre aérée, aux paragraphes bien distincts. Ecrivez-la à la main si vous écrivez bien et si vous y tenez vraiment. En revanche, si vous n'avez pas une écriture très lisible, ne fatiguez pas le recruteur ; rédigez-la sur ordinateur. Cette question ne se pose même pas en cas de candidature par e-mail.
La formulation : le degré d'originalité que vous pouvez vous permettre dépendra de votre interlocuteur. Dans le milieu du spectacle, on peut se montrer plus libre que dans la banque, par exemple. Toutefois, et surtout si vous ne savez pas bien qui est la personne qui va vous lire, mieux vaut miser sur la sobriété.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR