La conférencière de la rentrée solennelle 2024 de la Jeune chambre internationale à Sinfra a relevé que la digitalisation pourrait être une opportunité pour la gestion de la commune après avoir défini la digitalisation comme l’ensemble des innovations apportées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), à travers l’ordinateur, l’internet, les téléphones portables, les réseaux sociaux etc., dans les pratiques traditionnelles de toutes les activités.
Faisant une communication, samedi 3 février 2024, sur le thème « l’impact de la digitalisation dans les collectivités : l’exemple de la commune de Sinfra », Fatymata Olivia, membre de l’OLM Abidjan Ivoire, a fait savoir que tous les changements liés à la digitalisation peuvent impacter durablement les progrès des collectivités locales, notamment les communes.
Selon Mme Fatymata, le numérique peut faciliter l’optimisation des ressources humaines et financières et une meilleure gestion des services, améliorer les conditions de travail des agents, en termes de gain de temps et de réduction des déplacements.
« Les citoyens pourront par exemple bénéficier de la dématérialisation des actes administratifs, les agents des collectivités pourraient voir améliorer leur rendement dans la collecte, l’analyse et la gestion des données », a-t-elle souligné.
La conférence a expliqué qu’à travers les plateformes, les responsables des collectivités peuvent améliorer la gouvernance locale dans la mesure où les attentes des populations pourront être prises en compte dans la prise des décisions.
Le slogan 2024 du du bureau exécutif de la JCI de Sinfra est « penser différemment », rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article