Les prix flambent sur les marchés depuis l’annonce des mesures de confinement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus en Côte d’Ivoire.
En plus de la ruée vers les supermarchés pour des provisions en produits de base, les marchés de vivriers sont aussi pris d’assaut. Une belle aubaine pour les commerçants de ces lieux, qui ont trouvé en cette clientèle massive, une occasion pour accroître leurs recettes.
En effet, les prix des denrées alimentaires ont commencé à prendre l’ascenseur. Des commerçants donnent dans la spéculation pour expliquer ce renchérissement des prix. Certaines avancent à tort que les camions en provenance des pays voisins du nord, qui approvisionnent le marché en certaines denrées (oignons et tomates) sont bloqués en raison des mesures pour éviter le Covid-19.
Une information que ne confirme pas le ministère du Commerce qui a pris des dispositions pour éviter une inflation sur les marchés.
Dans un communiqué rendu public ce jour, le ministre du Commerce informe sur la mise en place d’un dispositif de suivi et de veille par le gouvernement en vue de la régulation et du contrôle sur les marchés. Souleymane Diarrassouba rassure les Ivoiriens quant à la disponibilité des produits de grande consommation et de première nécessité pour approvisionner le marché.
« Malgré la ruée vers les marchés et centres commerciaux pour se procurer certains produits de grande consommation, notamment le riz, l’huile de table, le sucre, le lait, la tomate concentrée, le poisson et la viande, comme constatée ces derniers jours, il n’y aura ni discontinuité ni pénurie dans leur approvisionnement, en raison des disponibilités suffisantes et de la continuité de la production, en Côte d’Ivoire », a signé le ministre, dont on attend de voir l’effectivité des dispositions prises afin de dissuader les commerçants véreux qui profitent de la situation.
Notamment, ceux qui auraient l’intention de faire de la rétention pour créer une pénurie artificielle, ou ces revendeurs qui achètent et font des stocks de provision pour espérer les écouler plus chers après, et des clients qui exagèrent et vident les rayons, participant ainsi à la création de la pénurie et à la surenchère sur les prix.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article