Les syndicats de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), notamment le SYNINFO et l’Intersyndicale des professionnels des médias de Côte d’Ivoire, ont lancé, depuis le 11 janvier, un préavis de grève qui court jusqu’au 30 janvier 2017. Si ces syndicats n’ont pas satisfaction de leurs revendications, l’on devrait s’attendre à un arrêt de travail 48 heures par leurs syndiqués à la date indiqué. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Que réclament les acteurs sociaux de la maison bleue ? Leurs revendications justifient-elles l’action en vue ? Quid de la position de la direction de l’entreprise? Enquête sur un malaise qui met en danger le bon fonctionnement la RTI.
Revendications majeures
Selon le courrier de préavis de grève des deux syndicats [Télécharger préavis], dont La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.com) a pu se procurer copie, cinq (5) revendications majeures peuvent être relevées. Il s’agit notamment du paiement des effets financiers des avancements catégoriels, la transformation en Contrat à durée indéterminé (CDI) les contrats des agents en situation de Contrat d’assistance technique (CAT) et Contrat à durée déterminée (CDD) ayant effectué au moins deux années d’activité au sein de la boite.
Mais aussi, la relocalisation des directions et certains services dont l’infirmerie, le Conseil d’administration et la Direction commerciale et marketing (DCM) au sein de la maison de la Télévision à Cocody, le recrutement aux postes stratégiques par appel à candidatures interne, un cadre d’échanges pour la gestion de la scission de la RTI en deux entités distinctes et la libéralisation de l’espace télévisuel.
Confrontations
Concernant le point de revendication sur le paiement des avancements, une convention conclue au premier trimestre 2016 entre la direction générale et les partenaires sociaux fixe un avancement négocié d’une enveloppe globale de 100 millions FCFA, compte tenu des problèmes de trésorerie de l’entreprise. La date d’effet étant fixée au 1er janvier 2017, selon l’accord consulté par LDA. Ainsi, les effets de cette convention devraient être sentis sur les soldes des agents à partir de fin janvier 2017. Un proche de la direction générale de la RTI approché, s’étonne que cette revendication figure parmi les griefs des syndicats. « A chaque fois que nous avançons, les syndicats reviennent sur les engagements qu’ils ont pris. Nous voulons un dialogue constructif et dans l’intérêt de l’entreprise », mentionne ce responsable qui a requis l’anonymat.... Lire la site en cliquant ici
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article