La Côte d’Ivoire enregistre de plus en plus cas de grossesse en milieu scolaire et des contaminations au vih-sida sont observées chez les plus jeunes. Des maux qui ont entre autres raisons la précocité des rapports sexuels, mais surtout un problème d’éducation et d’encadrement des jeunes dû au manque de communication et la non-implication des parents dans l’éducation sexuelle de leurs enfants. Beaucoup de parents jugent cela tabou ou n’ont pas les connaissances pour aborder ce sujet.
C’est pour lutter contre ces maux que des experts du domaine viennent, à travers Fôhoundy-ci, proposer leur expertise aux parents à travers le programme de formation dénommée “La Famille d’abord”. Ce programme est une intervention basée sur les preuves, ciblant les parents et tuteurs des préadolescents de 9 à 12 ans.
“Il vise à promouvoir l’éducation positive et la communication efficace parents-enfants sur la sexualité et la réduction des risques sexuels”, fait savoir Allui N’guessan, un des membres de Fôhoundy. Car selon lui, les études montrent que les parents peuvent influencer les comportements sexuels de leurs enfants, à travers les bonnes pratiques dans l’éducation (suivre les activités sociales des enfants, être solidaire des enfants), la communication (donner des informations précises tôt et fréquemment, avoir une communication ouverte avec les enfants), etc.
Fôhoundy-ci affirme que « en donnant des informations précises et en les aidant à adopter des comportements et attitudes sains dès le bas âge, les adolescents seront mieux préparés pour faire face à l’environnement de risque “.
“ Je peux le dire, sans risque de me tromper, cette formation est la solution pour réduire considérablement le problème des grossesses précoces en milieu scolaire », a déclaré Allui N’guessan.
‘’La Famille D'abord’’ est un programme qui a été mis en oeuvre en Côte d’Ivoire par HOPE CI avec l'appui technique et financier de CDC-PEPFAR des USA. Les fondateurs de Fôhoundy+ci sont des bénéficiaires de cette formation, avec une expertise avérée dans ce domaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article