Renforcer les capacités des journalistes et communicateurs catholiques en matière de traitement de l’information dans un contexte d’incivisme, de pertes des valeurs morales, tels étaient entre autres objectifs que visait la rencontre des communicateurs et journalistes catholiques de l’Afrique de l’Ouest dans le diocèse de Banfora(Burkina Faso) du 10 au 16 août 2017.
Au nombre de ceux-ci, l’Association ivoirienne des journalistes catholiques (Aijc). A l’initiative de l’Union Catholique Africaine de la Presse du Burkina (Ucap-Burkina) se sont donc 6 pays (Ghana, Mali, Bénin, Togo, Burkina, Côte d’Ivoire) qui ont réfléchi sur le thème: «Le communicateur catholique face à l’incivisme et la perte des valeurs morales».
Sur la question, plusieurs conférenciers se sont prononcés. Ainsi pour Mgr Lucas Sanon, Evêque de Banfora, Président de la commission Episcopale des communications sociales «l’incivisme compromet nos existences communes et la perte des valeurs met à mal nos repères». Une alerte qui a emmené le prélat a souhaité que l’Esprit Saint inspire les communicateurs et journalistes afin qu’ils soient «des instruments de construction». Si pour le Professeur Albert Ouédraogo, ancien ministre burkinabé, «la perte des valeurs génère des contre-valeurs qui n’épargnent pas le sacerdoce. », les différentes thématiques qui se sont succédées n’ont pas dérogé.
Elles ont permis à la soixantaine d’hommes et femmes de média de mesurer l’impact des actes d’incivisme sur nos sociétés et de faire d’importantes recommandations aux autorités administratives, militaires et religieuses de la région des Cascades (Banfora). Par de-là, aux Etats africains parce que «le phénomène constitue un danger pour le développement et la cohésion sociale» a fait remarquer Alex Le Grand Rouamba, Président l’Ucap-Burkina.
L’utile joint à l’agréable
Joignant la foi à leurs travaux et l’utile à l’agréable, les délégations ont célébré la fête de l’Assomption à la paroisse-Cathédrale Saint Pierre de Banfora en présence de Mgr Lucas Sanon, et visité les impressionnantes plantations de Canne à Sucre puis les Dômes de Fabédougou et les Pics de Sindou. Deux magnifiques sites qui ont mis en lumière le potentiel touristique de la région.
Notons que Banfora 2017 a reçu le soutien du Vatican à travers un message adressé aux participants. L’Ucap/Afrique a également salué l’initiative qui a été une expérience humainement enrichissante pour toutes les délégations présentes.
Source : La Colombe
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article