« Rêvons et construisons notre école ! », tel est le thème de la troisième édition de la Journée Mondiale de la Jeunesse étudiante catholique (Jec) célébrée le 13 novembre 2017. En Côte d’Ivoire, les festivités meublées par deux activités principales, notamment une communication et la sainte messe, ont eu lieu le dimanche 12 novembre à Yopougon au sein de la paroisse Saint Mathias Kalemba Mulumba.
La communication portée sur « l’Objectif du développement Durable 4 (ODD4) et la vie associative » et présentée par Monsieur Nicolas EFFIMBRA, Directeur de la Vie Scolaire (DVS), a permis aux nombreux jécistes, venus des diocèses de Bouaké, Abidjan, Yopougon, Grand-Bassam et Agboville, de saisir l’importance de la vie associative dans leur vie professionnelle future. Aussi, le formateur du jour a-t-il réaffirmé l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à faire du volontariat à travers les associations, un puissant levier d’éducation de sa jeunesse.
Quant à la messe présidée par le Père Bertin DELLA, Aumônier de la section JEC de la paroisse et cocélébrée par le Père Rodrigue KOUMAN, Aumônier de la pastorale des jeunes, il a été question de prudence et de vigilance dans les textes du jour extraits des livres de Sagesse (6, 12-16), Thessaloniciens (1 : 4, 13-18) et Mathieu (25, 1-13). Cette prudence et cette vigilance, le père célébrant dans son homélie les a surtout conseillées aux élèves et étudiants pour rester en conformité avec la parole de Dieu et les vertus chrétiennes. Car, a-t-il insisté, un manque d’inattention ou de prévoyance peut entraîner sur des mauvaises voies et compromettre l’avenir.
« On ne sait ni l’heure ni le jour où l’époux viendra, donc il faut toujours rester prudent et vigilant à l’image des femmes prévoyantes des textes», a-t-il indiqué.
Le Responsable National de la Jec Côte d’Ivoire, KOUASSI Fulgence, pour sa part, a saisi l’occasion pour renouveler l’engagement de la Jec Côte d’Ivoire à contribuer à une école saine avant d’inviter tous les élèves et étudiants de la paroisse d’accueil à venir adhérer à la Jec. Il a par ailleurs marqué sa gratitude à l'Association ivoirienne des journalistes catholiques (AIJC) qui a honoré de sa présence ces festivités avec une délégation dirigée par son président Pierre Kouamé.
Rappelons à toutes fins utiles que la Journée Mondiale de la Jec a été instituée pour rendre hommage au père fondateur de la Jec, le Cardinal Joseph Léon Cardjin, né le 13 novembre 1882 à Bruxelles et Décédé le 24 juillet 1967 à Louvain, en Belgique. Joseph Cardjin est l’initiateur de la méthodologie de la révision de vie (VOIR-JUGER-AGIR).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article