Le ministre des Transports, Amadou Koné a invité, jeudi, à Abidjan, le peuple Guébié à prendre toute sa part dans le développement de la Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre avec une délégation des têtes couronnées du Guébié, conduite par Gnanbro Nestor, cadre de la région et le député de Bako, Issouf Traoré.
«Nous travaillons à faire en sorte que le canton prenne sa part dans le développement du pays», a-t-il souligné.
Le ministre a révélé que dans les jours à venir, d’importants travaux d’infrastructures routiers seront entrepris dans leurs localités. Il a, par ailleurs, invité ces populations à la paix et la réconciliation en vue de prendre une part active à la construction du pays.
La ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto qui a pris part à la cérémonie, a plaidé auprès du président de la République et du Premier ministre à soutenir ce peuple.
« Le peuple du Guébié a besoin d’une main pour s’attacher à elle. Il veut des parents, amis et confidents », a-t-elle souligné. Elle a réitéré à ces populations, la volonté du président de la République de rassembler tout le peuple ivoirien.
Heureux de cette rencontre avec des membres du Gouvernement, le cadre Gnanbro Nestor a précisé qu’a travers cet acte, ses parents ont décidé de consolider le pont avec le reste de la Côte d’Ivoire.
«Une minorité qui ne s’adapte pas disparaît. Le Guébié a le droit de vivre », a précisé le cadre de la région.
Après avoir présenté des doléances, le porte-parole des populations, Zohi Gré a précisé que c’est un grand honneur pour ce peuple d’échanger avec des autorités du pays.
En 1970, dans le Guébié, un canton situé à l'Ouest de la Côte d'Ivoire, près de la ville de Gagnoa, une révolte, en réponse à l'interdiction d'un nouveau parti politique, le PANA (Parti National Africain), a été sévèrement réprimée et aurait fait plusieurs victimes, rappelle-t-on.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article