-La Fédération ivoirienne des consommateurs ‘’le Réveil’’ (FICR) a suspendu vendredi, son action de manifestation devant les stations-services sur toute l’étendue du territoire national prévue ce vendredi.
Après une rencontre le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME vendredi, le président de la FICR a annoncé la suspension du mot d’ordre en vue de donner une chance aux négociations.
«En vue de laisser notre tutelle engager des démarches, en vue de solutions négociées, la Fédération ivoirienne des consommateurs ‘’Le Réveil’’ décide de la suspension de son mot d’ordre et de toutes autres actions, pour donner le temps à la négociation », a indiqué Soumahoro Manssa dit Ben N’Faly, à la suite sa rencontre avec Aimé Koizan qui représentait le ministre Souleymane Diarrassouba.
Il a précisé que sa structure, dans la lutte pour le respect des droits des consommateurs, accorde une place de choix au dialogue avant de remettre la liste des revendications au ministère du Commerce.
Ces consommateurs dénoncent la récente hausse du prix du carburant, le changement de décodeur demandé en un autre type (HD) par Canal+ et exige des dédommagements à la société de téléphonie orange Côte d’Ivoire à la suite de la perturbation due à l’incendie sur son site technique.
Au nom du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, le Directeur général du commerce intérieur, Aimé Koizan a promis que toutes les préoccupations des consommateurs seront analysées et une suite favorable leur sera donnée.
Toutefois, il a rappelé que le prix du litre du gasoil avait atteint la barre de 739 francs CFA avant de rechuter jusqu’à 570 francs CFA puis d’être aujourd’hui à 610 francs CFA.
Selon lui, le Gouvernement s’est toujours préoccupé du pouvoir d’achat des ivoiriens et de leur condition de vie.
A ce titre, il a rappelé l’installation du Conseil national de lutte contre la vie chère (Cnlvc), de la commission de la concurrence et du plafonnement des prix.
Les prix du litre du super sans plomb et du gasoil sont passés de 600 à 610 FCFA pour la période du 08 au 31 mai, soit une hausse de 10 FCFA par rapport à ceux appliqués le mois précédent, indique-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article