Les télénovelas, depuis quelques années, occupent une place assez importante dans les grilles de programmes des chaînes de télévision nationales (RTI 1 et RTI 2) voire sur les bouquets internationaux. Si leur succès est certain et immense, leur contenu sexuel représente un danger pour les enfants.
En effet, ces feuilletons d’origine sud-américaine pour la plupart sont le lot d’un aplatissement des valeurs morales et une banalisation de la sexualité qui heurte la sensibilité de nos cultures africaines. Si les adultes qui y sont exposés savent variablement faire la part des choses, ce n’est pas le cas de nos enfants avec qui nous sommes contraints de partager le même écran.
Leurs contenus sexuels étant dominants, ces télénovelas influencent, à n’en point douter, négativement le comportement desdits enfants. « Nous avons tous l’habitude de regarder les films brésiliens (télénovelas, ndlr) avec les enfants. A force de regarder, un jour j’ai surpris mon neveu de 7 ans et une petite fille de notre voisine en train de s’amouracher comme de grandes personnes. J’avoue que j’ai été scandalisée », témoigne Justine Ayé.
Quelle solution pour protéger les enfants ?
La solution trouvée par Roseline Kanga pour protéger ses enfants des images on ne peut plus choquantes, est de changer rapidement de chaîne quand il y a des scènes d’amour. « Je tiens cela de ma mère. A chaque fois qu’on tombait sur une scène bizarre, elle zappait automatiquement. C’est resté et j’applique ça aujourd’hui quand je regarde la télé avec mes enfants », raconte-t-elle.
S’il est difficile de mesurer l’efficacité d’une telle solution, il n’en demeure pas moins que protéger les enfants des déviations comportementales, notamment sexuelles, induites par les médias est de plus en plus difficile. Ces derniers perdent quasiment le contrôle d’autant plus que toutes les chaînes, mêmes celles dédiées aux tout-petits divulguent ostensiblement ou insidieusement des contenus à caractère sexuel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article