Claude Isaac Dé ministre de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme a rendu visite à la chefferie d’Adjamé-Bingerville afin d’aplanir les différends et œuvrer avec elle pour le développement de la localité.
La visite dite du pardon et de la réconciliation a eu lieu, le vendredi 14 avril 2017, dans ce village-quartier à Bingerville. Cette rencontre, il faut le rappeler, est consécutive à un litige foncier portant sur une superficie de 400 hectares et ayant opposé l’an dernier, l’administration à cette communauté villageoise.
Les malentendus qui en ont résulté s’étaient soldés par un affrontement ayant opposé des agents de l’administration à des villageois qui se disaient spoliés sans contrepartie de leurs biens. Devant cette situation affligeante, le chef de l’état a donc envoyé le nouveau ministre en charge de ce portefeuille, rencontrer la notabilité afin que le développement de cette zone se poursuive. Et ce, avec l’implication effective des populations.
C’est pour cela que l’émissaire d’Alassane Ouattara a tenu d’emblée à apaiser les cœurs. « Notre démarche d’aujourd’hui est fraternelle. C’est une démarche de pardon et de réconciliation pour que la paix revienne dans les cœurs », déclara-t-il à l’entame de ses propos. Avant de rassurer l’auditoire de ce que la reprise de ce travail de terrassement ne saurait se faire sans eux.
« Je prends l’engagement avec mes collaborateurs de tout mettre en œuvre pour repartir du bon pied. Soyez rassurés, nous allons régler ensemble les problèmes. », a-t-il souligné. Puis il a précisé que le rôle à eux assigné est de préserver les propriétés des personnes en étant justes dans le traitement des dossiers. S’agissant de ses collaborateurs, il a promis que leurs éventuels fautes professionnelles ne seront pas tolérées parce que selon lui, la question du foncier ne doit plus être source de conflit dans ce pays.
Agbo Honoré chef d’Akouè-Djinmè du nom originel de ce village, s’est dit très sensible à cette démarche du ministre. « Nous sommes très touchés par cette initiative. Nous demandons pardons à l’administration et surtout au chef de l’état ainsi qu’à son épouse. Nous sommes disposés à entretenir de bons rapports avec l’administration comme nous l’avons toujours fait », rassura cet ex-directeur du domaine urbain aujourd’hui à la retraite.
Ayant fumé le calumet de la paix avec ses hôtes, Claude Isaac Dé leur a offert un bœuf, deux cartons de liqueur et une enveloppe de deux millions de francs Cfa. Cette rencontre qui s’est déroulée dans un climat de fraternité a enregistré la participation d’Ano Oswald, Issouf Doumbia, Beugré Djoman Nestor, et d’Agbahi Félicien respectivement sous-préfet, député, maire de Bingerville et proche collaborateur du président de la République.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article