‘’Un peu de blanc et beaucoup de noir’’. C’est le titre du premier livre écrit par Guy Blanc, à travers lequel, il invite les Ivoiriens à prôner la paix entre eux. Une autobiographie de 107 pages publiée aux éditions FUPA en Côte d’Ivoire.
C’est en présence de la responsable des éditions de FUPA, des amis et de la presse nationale, que Guy Blanc a présenté son pavé le lundi 04 mars 2019, au siège de ladite maison d’édition à Cocody Deux-Plateaux. Ce livre écrit dans un style bien à lui, est une aventure qui retrace la vie passée de l’auteur en Côte d’Ivoire depuis 13 ans.
« Notre génération a connu une Côte d’Ivoire merveilleuse, une et indivisible. C’est un livre très modeste écrit avec amour, qui montre qu’il y a des Blancs comme moi, qui aiment profondément ce pays», fait savoir l’auteur et de poursuivre : « J’invite les Ivoiriens à prôner la paix entre eux. On doit pouvoir retrouver la paix en Côte d’Ivoire parce que les Ivoiriens sont bons. Que les politiciens arrêtent de penser à leur propre intérêt », a-t-il souhaité.
Dans cette oeuvre, l’amour, le respect, la paix et la confiance sont les valeurs prônées par Guy Blanc. « L’idée du livre a commencé en 1983, l’année où mon père a constaté que ce petit blanc que j’étais est devenu un peu trop noir. Il a donc pensé qu’il fallait remettre un peu de blanc dans ce garçon qui était devenu un peu trop noir», a expliqué l’auteur.
Pour finir, il a invité les amoureux de la prose à la lecture de son livre, à travers lequel, il fait son entrée dans la sphère littéraire.
Né en 1965 en France, Guy Blanc exerce dans le tourisme et occupe le poste de cadre commercial. Son cœur est résolument tourné vers la Côte d’Ivoire. Passionné par l’histoire de l’Afrique post coloniale et par l’ethnologie en Afrique de l’ouest, il est également un sportif aguerri.
1 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2019 (00:03 AM) ibParticiper à la Discussion
Commentez cet article