Des détenus de la maison d’arrêt et de correction de Dimbokro auraient orchestré une mutinerie dans la journée d’hier dimanche.
Cette situation aurait entraîné la mort de deux détenus et le troisième aurait réussi à prendre la fuite.
Selon des témoignages recueillis à la MACDI, les prisonniers ont entamé leur mutinerie dimanche aux environs de 12H. Après la recréation, ils sont montés au mirador, maîtrisé et bastonné le garde pénitentiaire de service, après lui avoir arraché son fusil. Ils sont descendus derrière la prison, du côté du jardin, en s’aidant des lampadaires fixés au mur.
Malheureusement pour ces bandits, selon l’Agence ivoirienne de presse, ils sont repérés par les agents pénitentiaires en faction. Ces derniers appellent au secours. Ekra Roma, descendu premier en possession du fusil arraché au garde du mirador, le pointe et tire en direction des agents, donnant ainsi le temps de couvrir sa fuite. Moins chanceux, N’guessan Hyacinthe et Souleymane qui le suivaient sont tués dans les échanges de tirs. Deux autres prisonniers qui ont tenté l’aventure sont appréhendés.
Pendant ce temps, la tension devient vive à l’intérieur de la prison avec des manifestations bruyantes. Les prisonniers se mettent à crier, à lancer des fourneaux, des marmites, des casseroles et autres objets en direction des gardes pénitentiaires, des éléments de la gendarmerie et de la police venus en renfort. Il a fallu des gaz défensifs et des coups de sommation pour atténuer l’ardeur de ceux qui ne voulaient pas rentrer dans leurs cellules. A 16H37, au moment où les pompes funèbres enlevaient les corps des détenus tués, le calme était revenu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article