L’heure était à la fête de Noël ce jeudi 21 décembre à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). L’Association ivoirienne des journalistes catholiques (AIJC), l’ONG Femmes Dynamiques et les Scouts Messagers de la Paix (MOP) ont en effet conjugué leurs générosités pour transformé cet univers carcéral en un instant de bonheur pour les femmes pensionnaires et leurs enfants.
Les mains chargées de vivres et non vivres, les représentants des différentes organisations ont remis aux femmes enceintes et aux nourrices, entre autres, des sacs de riz, des bouteilles d’huile, des pâtes alimentaires et des produits d’hygiène. Les enfants des femmes détenues vivant en prison ont, quant à eux, reçu des jouets, des vêtements et des chaussures.
Selon Pasteur Médarde Guiza, « cette action caritative vise à montrer aux détenues qu'elles ne sont pas seules, quelles doivent se battre pour ne plus revenir en prison et également montrer le bon exemple à leurs enfants. Noël c'est le partage de l’amour donc ce sont nos enfants aussi qui ont besoin d’amour et de joie ».
Ce partage de l’amour, pour Marie-Louise Ycossié, coordinatrice de la MOP, doit être continu et diversifié au profit des couches défavorisées. D’où sa participation à cette œuvre de charité. « Il faut apporter toujours notre contribution à mettre du bonheur dans la vie de notre prochain surtout les plus vulnérables afin d’avoir un impact positif dans notre communauté », indique-t-elle.
Nesmon De Laure, secrétaire aux finances et représentante de l’AIJC, pour sa part, croît qu’il est du devoir de tout chrétien, notamment catholique, de manifester de la solidarité et venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. « Nous ne faisons qu’obéir au commandement de notre Seigneur Jésus en tant que chrétien catholique. Car dans Mathieu 25 Il nous dit qu’à chaque fois que nous rendons visite aux prisonniers ou nous manifestons de la charité à l'un de ces plus petits, c'est à lui que nous faisons du bien », se réfère-t-elle.
Cette journée particulière, a pris fin par un repas chaud partagé dans la ferveur avec plus de 200 pensionnaires.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article