Eaux de lessive, eaux de vaisselle agrémentée de reste de nourriture, eaux de bain d’enfants et d’autres liquides sont déversés et stagnent dans les rues du carrefour Koffi Jean à Abobo-PK18.
L’absence de fausses sceptiques ou leurs mauvais états, fait que l’eau des toilettes s’invite directement dans les rues tout en laissant échapper des odeurs nauséabondes qui mettent à rude épreuve les narines des passants.
Au vu de la situation, il est nécessaire de dispenser des cours spéciaux aux habitants d’Abobo-PK18 en général, et a ceux du carrefour Koffi-Jean en particulier. Ils ont sans aucun doute oublié le sérieux de l’instituteur, quand il disait « un esprit sain dans un corps sain, oui. Mais avant tout, un corps sain dans un environnement sain. »
Ils bafouent, et ce, sans aucune honte, les règles élémentaires de propreté, d’hygiène et de salubrité. Le manque d’instruction serait-il une raison pour être autant négligeant et insensible vis-à-vis de sa propre santé et de celle de sa famille ? Personnes ne pourraient répondre par l’affirmative car nous le savons tous, la préservation de l’environnement immédiat ne tient aucunement compte de la catégorie socioprofessionnelle d’un individu.
Une mentalité à changer
Pour celui qui aurait le malheur de se plaindre, ce sont des phrases telles que « tu es devenu blanc ? » ou « vas vivre à cocody !» qui lui sont servis.
« C’était devenu trop sale, on ne pouvait plus inviter des gens chez nous ni passer sans sauter de gauche à droite. On a donc vu le monsieur qui est en bas pour qu’il vienne avec une machine pour gratter la route et assécher les eaux sales. Mais à peine deux semaines après, les femmes d’ici-là ont recommencé à verser leurs eaux sales sur la route », nous confie une habitante.
Les conséquences de tout ceci sont les maladies dont au final, tout le quartier est exposé. « Ils élèvent leurs maladies, ne s’en préoccupent point et mettent en péril la vie des autres personnes. Nous ne savons plus où donner de la tête », s’inquiète cette dernière.
L’opération Grand Ménage de la ministre Anne Ouloto fera beaucoup de bien à ce quartier de la commune d’Abobo. Et c’est peu de le dire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article