Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:28 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:28 PM / Abidjan +33
Société

PK18: La colère des enseignants payés à 45000 francs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
PK18: La colère des enseignants payés à 45000 francs

Pendant que le gouvernement demande l’application du Smig, certains instituteurs d’Abobo tirent le diable par la queue. C'est le cas de nombreux enseignants dans la commune d'abobo. Selon ces maîtres du primaire privé, ils n’ont même pas la moitié du minimum. Ils sont payés à 45000frs.


Depuis déjà deux semaines, certains parmi eux ont entamé des mouvements de protestation çà et là pour se faire entendre. Plusieurs écoles primaires privées, d’après leurs récriminations, sont dans le collimateur: l’EPP Anonkoua Kouté 1 & 2, l’EPP Anonkoua Kouté 3&4, l’EPP Anonkoua Kouté BAD A&B, l’EPP  Agoueto 1A&1B, Assomin BAD A&B, l’EPP Agoueto municipalité 1&2. Mais ce sont les enseignants de l’EPP Béoumi 1 qui ont pris le devant de la lutte.


«Le personnel enseignant et administratif se trouve contraint d’accepter un salaire dérisoire allant de 20000 à 45000 FCfa qui leur est versé sur sept mois ou huit pour les plus chanceux. Les employés de ces écoles privées n’ont droit à aucune couverture sociale, aucune indemnité ne leur est versée. Et pour couronner le tout, pas de revendication. Les auteurs sont menacés d’exclusion sans préavis ni dédommagement», explique l’un des enseignants de l’établissement qui a gardé l’anonymat.

D'autres se plaignent. «Les enseignants de l’EPP Béoumi 1, l’une des plus grandes écoles privées  de l’IEP Abobo Agnissankoi, secteur Assomin avec 10 classes et plus de 700 élèves, ont fait une première grève début avril», ajoute un autre instituteur de l’établissement privé. Des négociations ont eu lieu avec les fondateurs de ces établissements prives.

En attendant, le feu couve.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Avril, 2021 (04:29 AM) C'est la vérité et la réalité surtout dans la commune d'abobo les enseignants sont très mal payés.nous donnons notre savoir aux cadres de demain et en retour on nous donne des Miettes aider nous car nous sommes dans le besoin . monsieur Ayi Djoman jean Eric enseignants de l'école la bonne graine d'anonkoua kouté (0566082050)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR