
« La connaissance des attributions des directeurs et chefs des services administratifs de mairies, gage de l’amélioration de la qualité des services administratifs». Tel est le thème central qui a réuni le Réseau des directeurs et chefs de services administratifs des mairies de Côte d’Ivoire (REDSCAM CI) du 17 au 19 juin dernier, au sein de la mairie de Yopougon, à Abidjan.
Il s’est agi d’instruire les membres dudit réseau sur les avantages de la bonne gouvernance et la nécessité d’offrir un service de qualité aux administrés.
« C’est un nouveau quinquennat qui commence. Le défit à relever est celui de la bonne gouvernance au service du développement de proximité, en repoussant les limites de la bonne qualité des services fournis aux populations dans les mairies », a indiqué Toh Séhi Serge, président du REDSCAMCI.
Pour lui, il n’est nullement question d’opérer une révolution dans l’agir de ses membres dans l’exercice de leurs fonctions et vis-à-vis des usagers des mairies, mais plutôt de mettre à leur disposition les truelles destinées à se bâtir une carrière de fonctionnaire moderne et modèle. Cela passe inéluctablement par la maitrise du cadre organique des emplois au sein des mairies et des lois y afférents, la connaissance de la gestion des ressources humaines et de la rédaction de courriers administratifs, ainsi que le rôle et la mission de la police municipale.
« Certes, en 3 jours, nous ne pouvons pas épuiser ces questions, mais il est toujours bon de jeter les bases, de donner le pré requis ou de faire des recadrages afin que chaque responsable administratif puisse avoir les rudiments nécessaire pour une auto formation continue. Car, à ce poste, ce sont des fonctionnaires venant de plusieurs ministères qui sont détachés pour se mettre au service des collectivités territoriales. Ce qui ne fait donc pas forcement d’eux, dans leur début, des spécialistes en matière de gestion de services administratifs des mairies », a expliqué Toh Séhi Serge.
Naturellement, ce renforcement de capacité sur lesdits sujets se veut répétitif à l’effet d’atteindre l’objectif visé. Aussi, le président du REDSCAMCI invite-t-il les maires des autres communes, à l’instar de celui de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, parrain de cette session, à s’approprier cette vision afin de faire de cette formation un rendez-vous trimestriel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article