Robert Bourgi est la nouvelle figure de la nébuleuse Françafrique. Venance Konan, dans un éditorial publié ce lundi 8 mai dans Fraternité Matin, met Emmanuelle Macron en garde contre l’élan de générosité de ce dernier dont le dessein est de maintenir à la tête des pays africains des dictateurs.
Lire aussi : Venance Konan prévient Macron : « Nos chefs se bousculeront pour vous faire la bise… »
« Monsieur le président (Macron, ndlr), vous verrez bientôt dans votre entourage un certain Robert Bourgi. Il vous proposera certainement des costumes, des chaussures ou des caleçons de grand prix. Méfiez-vous en! Il a offert des costumes à Fillon et ce dernier s’est pris une belle veste dans l’élection qui vous a porté au pouvoir. Il vous proposera sans doute aussi des djembé. Ils sont souvent fourrés aux Francs Cfa. Les Cfa se changent très facilement à Barbès. Ça peut être utile, vu que vous aurez bientôt les législatives et qu’il vous faut une majorité au Parlement. Un peu de cash, ça aide au cours d’une élection. Et vous savez très bien que le financement des élections est une affaire très compliquée chez vous », lui rappelle-t-il.
Puis d’expliquer plus clairement : « Pourquoi Bourgi vous offrirait ces costumes et djembé ? Ce n’est pas lui qui paie. Il a de bons amis africains qui sont trop timides pour vous faire directement ces cadeaux. Alors ils passent par lui. Pourquoi ces cadeaux ? Pour trois fois rien. Juste pour que vous regardiez ailleurs lorsqu’ils bourreront les urnes pendant les élections très très démocratiques, et que vous vous bouchiez les oreilles lorsqu’ils taperont sur leurs opposants ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article