En manque de réalisme et défait 3-1 par le Ghana samedi dans un match couperet, le Mali ne verra pas les demi-finales de la CAN féminine 2016, à l’inverse des Black Queens, qui accompagnent le Nigeria, qui n’a fait qu’une bouché du Kenya (4-0).
Après cinq tentatives infructueuses, le Mali s’arrête encore en phase de poules de la CAN féminine 2016. Contraintes de s’imposer dans leur "finale" face au Ghana samedi lors de la dernière journée du groupe B, les Aiglonnes ont déchanté pour s’incliner 3-1. Pourtant dominatrices, les protégées d’Oumar Guindo ont fait preuve d’un incroyable manque de réalisme, à l’image d’un énorme raté de Sebe Coulibaly à bout portant.
Les Black Queens n’en demandaient pas tant pour prendre l’avantage contre le cours du jeu sur un coup-franc de Lynda Eshun (43e). Revigorées par ce but, les Ghanéennes sont revenues avec de meilleures intentions après la pause et Samira Suleman a doublé le score en contre (68e), avant de récolter un penalty transformé par Elizabeth Addo (78e sp). Pour l’honneur, Binta Diarra réduira le score sur coup-franc (86e). Le Ghana termine donc 2e de la poule avec quatre points d’avance sur le Mali, 3e. Les filles de Yussif Basigi affronteront l’hôte camerounais mardi en demi-finale.
Quasiment assuré de sa place dans le dernier carré le Nigeria a lui aussi validé son billet en étrillant le Kenya 4-0 pour terminer en tête du groupe B. Devant au score dès la 3e minute et un but d’Irene Awuor, les tenantes du titre ont rapidement doublé la marque sur une tête d’Ugo Njoku (7e). L’inévitable Asisat Oshoala a ensuite inscrit son 6e but du tournoi (53e) puis Akinyi a parachevé cette démonstration (88e). Pour sa première participation à la compétition, le Kenya, qui n’a pas cadré un tir ce soir, termine donc bon dernier de sa poule avec un zéro pointé. De leur côté, les protégées de Florence Omagbemi affronteront l’Afrique du Sud mardi en demi-finale.
- Le classement final du groupe B : Nigeria 7 pts (+10), Ghana 7 pts (+4), Mali 3 pts, Kenya 0 pt
Avec Afrik-foot
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article