La Fédération internationale de football (FIFA) a suspendu jeudi le Mali, pour ingérence politique des autorités maliennes au sein de la Fédération malienne de football (Femafoot).
Le ministre des Sports du Mali avait dissout mardi, le Comité Exécutif de la Femafoot et mis en place un comité provisoire composé de 19 personnes chargées d’organiser, de gérer, d’animer, de promouvoir et de développer le football au Mali jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau fédéral. Une dissolution qui va à l’encontre des règles de la FIFA car l’instance mondiale du football estime qu’il s’agit d’une ingérence politique.
Le Mali est donc exclu de toutes les compétitions internationales à venir et ne pourra plus bénéficier des programmes de développement de la FIFA ou de la Confédération africaine de football (CAF), jusqu’à ce que la suspension ministérielle soit levée.
Pour certains dirigeants du football malien comme Ahmadou Nimaga, président de l’AS Bamako, club de première division, c’est un mal pour un bien. « Réellement ça ne nous fait pas plaisir que l’Etat s’immisce dans le football mais c’était nécessaire et vraiment salutaire pour nous qu’une décision soit vraiment prise. Nous devons repartir sur de nouvelles bases », a-til dit.
Des accusations de détournement de fonds et un conflit sans fin minent la Femafoot, indique-t-on
Sport
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article