Lundi 07 Avril, 2025 - 6:19 PM / Abidjan +33
Lundi 07 Avril, 2025 - 6:19 PM / Abidjan +33
Sport

Football : les joueuses de l’équipe du Brésil toucheront les mêmes salaires que les hommes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Football : les joueuses de l’équipe du Brésil toucheront les mêmes salaires que les hommes
Les joueuses de l'équipe brésilienne de football ont remporté leur combat pour l'égalité salariale, avec l'annonce historique mercredi par leur fédération de primes équivalentes à celles de Neymar et des autres stars de la sélection masculine.

 Le président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Rogério Caboclo, a annoncé en conférence de presse sa décision d'attribuer « le même montant pour les primes et les indemnités journalières pour les hommes et les femmes » en sélection. « Ainsi, les joueuses vont gagner autant que les joueurs, il n'y a plus de différence de genre, la CBF traite hommes et femmes de façon égalitaire », a-t-il ajouté. 


C'est loin d'être le cas au sein des clubs, avec une différence de salaires abyssale entre hommes et femmes, dans le monde entier. Le précédent australien Les mesures annoncées par la CBF concernent notamment les primes de match attribuées lors de compétitions internationales. 

« L'an prochain, elles gagneront les mêmes primes que les hommes lors des Jeux olympiques. Et lors de la prochaine Coupe du Monde (en 2023), les primes seront les mêmes, proportionnellement à ce qui est attribué par la Fifa », a expliqué Rogério Caboclo. Les joueuses brésiliennes avaient déjà touché des primes équivalentes à celles des hommes lors du Tournoi de France, organisé en mars.


 La fédération australienne de football avait annoncé l'égalité salariale entre hommes et femmes, en novembre 2019. En mai dernier, les championnes du monde américaines avaient été défaites sur le terrain judiciaire, un magistrat ayant débouté leur demande d'égalité de rémunération. 

 Des dirigeantes à des postes clé 

La suédoise Pia Sundhage, sélectionneuse du Brésil depuis juillet 2019, n'a pas caché sa satisfaction à l'annonce de cette avancée historique pour l'égalité hommes-femmes dans un pays pourtant connu pour être traditionnellement machiste. 

  « J'espère que tout le monde arrive à voir le sourire dans mes yeux (NDLR : elle portait un masque en conférence de presse). C'est historique. C'est très spécial de pouvoir faire partie de tout ça. Nous allons travailler avec ardeur, je suis chanceuse », s'est-elle félicitée.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR