Usain Bolt a été frappé en plein vol vendredi 1er juillet dans sa quête d'un troisième triplé olympique consécutif à Rio cet été. La star mondiale de l'athlétisme a été contrainte de déclarer forfait, sur blessure, pour la finale du 100 m des sélections jamaïcaines.
« Bolt l'Eclair » devra-t-il faire une croix sur Rio, son troisième et sans doute dernier rendez-vous olympique ? L’homme le plus rapide de la planète est désormais lancé dans une course contre la montre pour soigner sa cuisse gauche et, éventuellement, arriver au Brésil en position de maintenir son hégémonie débutée en 2008.
Moins d'une heure avant la finale très attendue du 100 m, son premier test d'envergure de la saison, les travées du Stade national de Kingston se sont mises à gronder lorsque les rumeurs de son possible forfait ont commencé à circuler, puis elles ont rugi lorsque le forfait a été officialisé.
Bolt avait déjà quitté les lieux depuis longtemps, sans prononcer un mot, laissant planer la plus grande incertitude et incrédulité parmi les autres concurrents et les officiels. La veille, après les quarts de finale, il n'avait déjà pas traîné, fuyant les journalistes, après sa victoire dans un chrono très modeste de 10 sec 15/100e. Avec ce chrono, loin des 9.95 de Yohan Blake, le plus rapide à ce stade de la compétition et à des années-lumière de son record du monde (9.58), Bolt a préféré renoncer à la finale.
Dans un communiqué, le sextuple champion olympique et octuple champion du monde a expliqué ensuite qu'il avait ressenti « une gêne à la cuisse après la demi-finale ». Dans la soirée, il a publié deux photos sur les réseaux sociaux le montrant allongé sur une table de massage avec des électrodes sur la cuisse. Il s'est cependant bien gardé d'évoquer Rio ou toute autre échéance.
« Je vais débuter des soins le plus rapidement possible et espère être en forme pour le meeting de Londres le 22 juillet où j'espère décrocher ma qualification pour les JO de Rio », a déclaré la star de l’athlétisme.
RFI
NB: le titre est de la rédaction
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article