Dans un pays où la gymnastique est un sport roi, une fierté même, l'affaire Larry Nasser est un scandale sans précédent. Le médecin de l'équipe nationale américaine a violé plus de 150 adolescentes pendant une vingtaine d'années, dont des futures championnes olympiques de la discipline. En décembre, l'ostéopathe a déjà été condamnée à 60 ans de prison pour pédopornographie.
Cette fois, le criminel, qui a plaidé coupable pour les sept chefs d'inculpations d'agressions sexuelles, a été à nouveau condamné à une peine pouvant aller de 40 à 175 ans de prison supplémentaires. "Je viens de signer votre arrêt de mort", a déclaré Rosemarie Aquilina, la juge chargée du procès, en prononçant la sentence après avoir entendu plus les témoignages des adolescentes et autres victimes de Larry Nasser. Cette dernière a fortement insisté pour que le médecin entende les témoignages des jeunes femmes qu'elles appellent "les soeurs survivantes". Elles ont raconté leur calvaire et le traumatisme. Parmi elles, il y avait Aly Raisman, médaillée aux Jeux Olympiques de Londres et de Rio.
La fédération américaine de gymnastique est aussi pointée du doigt, tout comme l'université du Michigan où Larry était employé. Ils avaient connaissance des agissements du médecin mais n'ont rien dit. L'instance dirigeante du sport universitaire, la NCAA, a également ouvert une enquête après avoir découvert que plusieurs plaintes de gymnastes n'ont jamais donné suite. (...)
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article