Qualifiée pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 (CAN), l'Egypte est pour le moment en tête de son groupe pour les qualifications du Mondial 2018. Après une traversée du désert de plusieurs années, l'une des plus grandes nations du football africain semble revenir en premier plan sans véritalbe star mais avec l'envie de ratrapper le temps perdu.
Ils ont dominé le football africain avant de sombrer. Les Pharaons ont remporté trois Coupe d’Afrique des nations d’affilée entre 2006 et 2010. Ensuite, ce fut la descente aux enfers. Du déclin de la génération dorée avec le légendaire Mohamed Aboutrika, aux soucis politiques, les Egyptiens ne s’étaient plus jamais qualifiés pour le tournoi avant les éliminatoires de la prochaine CAN au Gabon en 2017. Un billet qui pourrait leur permettre d’aligner une huitième CAN, eux qui détiennent déjà le record de victoires.
De la gloire au purgatoire
Juste une année après son dernier sacre africain, les joueurs égyptiens ont assisté comme le reste du monde à la révolution. Des centaines de manifestants sont tués et le président Hosni Moubarak finira par démissionner en février 2011. Le championnat égyptien sera à l’arrêt pendant des mois dans un pays en crise.
Dès lors, il fallait refaire surface et le temps a fait son travail. Aujourd’hui, l’Egypte, qui a été le premier pays africain à se qualifier pour une Coupe du monde, se retrouve en tête de son groupe lors de la phase de qualification du Mondial 2018 en Russie après sa victoire face au Congo-Brazaville, le 9 octobre dernier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article