Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:20 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:20 AM / Abidjan +33
Sport

Les Etats-Unis ont proposé à la Russie un échange de prisonniers pour libérer Brittney Griner

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les Etats-Unis ont proposé à la Russie un échange de prisonniers pour libérer Brittney Griner
Les Etats-Unis ont fait en juin une offre d'échange de prisonniers à la Russie pour obtenir la libération de la basketteuse Brittney Griner.
 
Le gouvernement américain ne désespère pas de faire libérer la basketteuse vedette Brittney Griner, actuellement jugée près de Moscou pour « contrebande de drogue », des accusations pour lesquelles elle risque jusqu'à dix ans de prison. 

Mercredi, le Secrétaire d'Etat Antony Blinken (équivalent du ministre des Affaires étrangères) a déclaré que les Etats-Unis avaient formulé « une offre substantielle » à la Russie « il y a plusieurs semaines » pour obtenir la libération de la double championne olympique et de l'ancien marine Paul Whelan, également détenu en Russie après sa condamnation à seize ans de prison pour « espionnage » en 2020.

Un trafiquant d'armes en contrepartie ?

Le dirigeant américain a l'intention d'évoquer la question cette semaine avec le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov. Selon CNN, l'administration Biden aurait proposé en juin un échange de prisonniers : le trafiquant d'armes russe Viktor Bout, qui purge actuellement une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis, contre Griner et Whelan.

Le même jour, la star du Phoenix Mercury (WNBA) et du club russe d'Ekaterinbourg se défendait à la barre d'avoir voulu faire entrer toute substance interdite dans le pays. Elle avait été arrêtée en février à l'aéroport de Moscou en possession d'un liquide de vapoteuse à base de cannabis médical, un produit autorisé aux Etats-Unis mais interdit en Russie.

Sa détention a causé un émoi considérable outre-Atlantique, où beaucoup estiment qu'il s'agit d'un moyen de pression de la part du pouvoir russe, alors que les relations entre les deux pays sont extrêmement tendues depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR