La Fédération internationale de football (FIFA) a décrété la mise en place d’un Comité de normalisation au sein de la Fédération malienne (FEMAFOOT). Il devra notamment organiser l’élection du président de la FEMAFOOT avant le 30 avril 2018 et mettre ainsi un terme à un conflit qui mine cette institution depuis près de quatre ans.
La crise qui couve à la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) depuis quatre ans (au moins) va-t-elle enfin trouver une issue ?
La Fédération internationale de football (FIFA) a en effet décidé, à l’instar de ce qu’elle a fait avec la Fédération camerounaise (Fécafoot), de nommer un Comité de normalisation à la tête de l’instance faîtière du foot malien.
« Organiser les élections d’ici au 30 avril 2018 »
« Le comité (de normalisation) sera chargé de gérer les affaires courantes de la FEMAFOOT, de réviser ses statuts, d’identifier les délégués légitimes à son assemblée générale, et enfin d’organiser et de superviser les élections de son nouveau comité exécutif d’ici au 30 avril 2018 », indique la FIFA dans un communiqué, publié ce 20 décembre 2017.
La FIFA et la Confédération africaine de football (CAF) ont envoyé des missions de conciliation à Bamako, ces derniers mois, sans succès.
De fait, la FEMAFOOT est dans une « impasse » depuis que des tensions ont éclaté entre son ancien président, Boubacar Baba Diarra, et ses opposants, issus essentiellement des clubs et ligues locales.
Un nouveau président non-reconnu
La FIFA avait fini par suspendre la FEMAFOOT du 17 mars au 28 avril 2017, pour « ingérence politique ».
Baba Diarra avait par la suite renoncé à briguer un nouveau mandat. Mais l’élection de son successeur, Mamoutou Touré dit «Bavieux», le 10 octobre 2017, a donné lieu à une passe d’armes avec les partisans d'un autre candidat, Salaha Baby. Et la FIFA n’a pas apporté sa reconnaissance à la victoire de Mamoutou Touré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article