Abdoulaye Traoré dit Ben Badi et Kalou Bonaventure ont été honoré dans la nuit du jeudi à vendredi. C’était à l’occasion de la Nuit du football africain (NFA) qui s’est déroulée au Palais de la culture de Treichville. Dans un décor digne des grands événements, les deux anciens joueurs de l’Asec Mimosas ont été sacrés légendes du football africain.
A tout Seigneur tout honneur, Ben Badi, le joueur le plus doué de sa génération et vainqueur de la CAN 1992 avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, a été le premier à recevoir son trophée. « Je suis fier d’être parmi les récipiendaires ce soir. Je veux dire merci à Yves Sawadogo et sa structure (Foot Media Event, ndlr) qui ont pensé aux anciens », a déclaré celui qu’on surnomme le Mouton d’or.
A sa suite, c’est naturellement son successeur en termes de talent, Kalou Bonaventure qui a été honoré. Joueur à la technique pure, l’ancien attaquant de l’As Oumé a fait les beaux jours de l’Asec Mimosas, de Feyenoord, d’Auxerre, du Paris Saint-Germain et bien entendu des Eléphants de Côte d’Ivoire. Cette riche carrière, Kalou la doit à son défunt père. « J’aimerais ici rendre hommage à la personne grâce à qui je suis devenu footballeur. Mais pas seulement le football, l’homme qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui en tout. Il n’est plus parmi nous, c’est mon père que j’ai perdu depuis le mois d’août dernier. Et de là où il est, j’espère qu’il est fier de moi », s’est-il exprimé.
Des anciennes gloires africaines distinguées
Outre les deux Ivoiriens, d’autres anciennes gloires africaines ont été distinguées. Il s’agit du Sénégalais El Hadj Diouf, du Camerounais Patrick Mboma et du Guinéen Titi Camara.
Notons que Cette 4e édition de la Nuit du football africain est d’un dispositif en dîner gala en dispositif théâtre. Des artistes comme la congolaise Barbara Kanam et les ivoiriens de Zouglou Makers ont assuré les prestations artistiques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article