Une équipe ivoirienne a participé pour la première fois à un tournoi de football international des moins de 15 ans à Lisbonne au Portugal du 28 juin au 03 juillet 2016. Ce tournoi dénommé Ibercup a lieu chaque année avec la participation de plusieurs grands club européens comme Liverpool FC, Manchester City, l'Inter Milan, le SL Benfica, le Paris St Germain ou encore l’Olympique Marseille.
Pour l’édition 2016, la septième, la Côte-d’Ivoire était représentée était par l’Académie de Football Volcan Junior d’Abidjan, conduite par l’association Ivoire Sport Promotion du Colonel Koné Mamadou.
Volcan Junior a dignement défendu la Côte-d’Ivoire en terminant troisième au classement général, devant des équipes telles que Athlético de Madrid, le Paris Saint Germain, l’Olympique Lyonnais. L’équipe ivoirienne a été éliminée en demi-finale sur le score de 1 but à par le CD Feirense du Portugal qui remportera ensuite le Trophée de champion 2016. Une défaite qui n’a en rien altéré tout le bien que disent de nombreux observateurs de la formation Ivoirienne. L’Ambassade de Côte-d’Ivoire au Portugal n’a pas manqué de rendre à l’équipe et à ses encadreurs, l’honneur fait à la nation.
L’Ambassadeur Koffi Fana a offert un diner, à son domicile, en l’honneur de ces braves enfants et leurs encadreurs qui ont bien marqué d’un point d’honneur, la présence de la Côte-d’Ivoire au Portugal.
En retour, le Colonel Koné Mamadou, président de Ivoire Sport Promotion s’est dit « très ému par cette marque d’attention inattendue » de la part de l’Ambassade. Accompagné de deux collaborateurs et un entraineur espagnol, le président de l’Association, saisissant l’opportunité, a tenu à solliciter un soutien gouvernemental afin de mieux représenter la nation à ce type de tournoi qui, selon lui, contribue au renforcement des capacités des athlètes ivoiriens.
Le Tournoi IberCup est l’une des plus importantes compétitions de football de jeunes au monde. Depuis sa création, plus de 70 pays y ont déjà pris part et chaque année le tournoi reçoit au moins 800 équipes, soit environ 32.000 joueurs de 60 nationalités différentes. Les participants sont entre 9 et 18 ans, garçons et filles, répartis dans différentes catégories d'âge.
Source ministère des Affaires étrangères
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article