Moins de 24 heures après l’interruption du match de Ligue des champions, les deux clubs ont retrouvé le Parc des Princes ce mercredi soir.
Unis contre le racisme. Les joueurs du Paris SG et du Basaksehir Istanbul et les nouveaux arbitres désignés ont posé un genou à terre avant la reprise de leur match en Ligue des champions, au lendemain de l'interruption de leur rencontre après des accusations de racisme envers le corps arbitral.
Les joueurs des deux équipes et les arbitres se sont, comme prévu, réunis autour du rond central, alors que l'écran du Parc des Princes affichait le slogan de l'UEFA « No to racism/Respect ». Tous ont posé un genou à terre, un geste devenu un symbole, aux Etats-Unis puis dans le monde, du mouvement « Black Lives Matter » contre le racisme et les violences policières.
La plupart, dont les superstars Kylian Mbappé et Neymar, ont également levé le poing et pour certains baissé la tête.
Plusieurs banderoles
Tout au long de la journée de mercredi, le PSG, Basaksehir Istanbul et l'UEFA ont travaillé main dans la main afin de diffuser un message commun : « Non au racisme ». Les deux clubs et l'instance européenne souhaitaient afficher leur solidarité dans ce combat, au lendemain de l'accusation de racisme lancée par Pierre Achille Webo, entraîneur adjoint des Turcs, envers le quatrième arbitre de la rencontre, le Roumain Sebastian Coltescu.
Pour cette rencontre, stoppée à la 14e minute mardi soir et reprogrammée ce mercredi soir, plusieurs banderoles ont ainsi trouvé place dans les tribunes de l'enceinte parisienne. Une, très officielle, de l'UEFA accompagnée des logos des clubs et du slogan : « No to racism ». Deux autres ont été installées par le PSG dans le virage Auteuil, celui des ultras parisiens.
« Soutien à M. Webo… Fiers des joueurs… Against Racism » et « Paris uni contre le racisme » sont les deux messages écrits sur ces banderoles. Lors de l'échauffement, les joueurs parisiens et stambouliotes ont foulé la pelouse en portant un t-shirt dédié à ce combat contre le racisme.
Le match a ensuite commencé à la 14e minute dans une ambiance plutôt détendue, les joueurs des deux camps échangeant avec le sourire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article