Lundi 18 Novembre, 2024 - 2:22 PM / Abidjan +33
Lundi 18 Novembre, 2024 - 2:22 PM / Abidjan +33
Afrique

La société civile du Burkina demande l’extradition de Damiba

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La société civile du Burkina demande l’extradition de Damiba

L’ancien président de la Transition, exilé depuis octobre 2022 à Lomé, accusé par les autorités burkinabè de tentative de déstabilisations, est menacé d’extradition, à la demande de la société civile de son pays.


Une organisation de la société civile burkinabé a appelé, mercredi 14 novembre 2024, les autorités togolaises à extrader l’ancien président de la Transition burkinabè.


Dans un communiqué, le mouvement Pyramide a demandé l’extradition du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, accusé au Burkina d’avoir fomenté une tentative de déstabilisation du pouvoir en place.


« Compte tenu de la gravité des faits reprochés, Pyramide appelle le gouvernement togolais à extrader l’ancien président Damiba vers le Burkina Faso, afin qu’il puisse répondre de ces accusations devant la justice, avec la garantie de ses droits de défense », a ajouté le Mouvement de la société civile.


L’OSC a estimé que les accusations portées contre l’ancien Président Damiba sont d’une « extrême gravité et, si elles sont confirmées, constitueraient une haute trahison et un crime imprescriptible contre son pays ».


Ce Mouvement pense que le Togo ne peut pas « servir de base arrière pour des entreprises de déstabilisation des pays de l’AES, notamment le Burkina Faso ».


L’ex-président, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, réfugié à Lomé depuis sa chute du pouvoir en septembre 2022, est cité, depuis fin septembre 2024, dans un vaste projet de « tentative de déstabilisation » menée depuis l’étranger par des anciens responsables.


Début novembre, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba et plusieurs autres officiers supérieurs dont Evrard Somda, ex patron de la gendarmerie, ont été radiés des rangs de l’armée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR