Mardi 22 Avril, 2025 - 9:59 AM / Abidjan +33
Mardi 22 Avril, 2025 - 9:59 AM / Abidjan +33
Afrique

RDC : le parti de Kabila mis à l'écart pour « complicité avec le M23 »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
C'est le parti auquel appartient Joseph Kabila. L'ex-président est accusé par les autorités de comportement équivoque et de complicité dans l'attaque perpétrée par des rebelles appuyés par le Rwanda dans la partie orientale du pays.Cette déclaration intervient après le retour surprenant de Joseph Kabila dans le pays suite à une absence d'un an en Afrique australe.

Dans une déclaration du 8 avril, l'ancien président a mentionné la « détérioration de la situation sécuritaire » et l'« effritement » des institutions nationales comme motifs de son retour, déclarant qu'il avait décidé de revenir « immédiatement » et opter pour un départ à partir de l'est du Congo « en raison du danger imminent ».

Kabila a été vu à Goma, la ville principale du Nord-Kivu, près des zones de bataille entre les forces armées congolaises (FARDC) et le M23/AFC, le 19 avril.Dans un communiqué émanant du vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Shabani Lukoo Bihango, le ministère de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a réprouvé la position floue de Kabila qui n'a pas dénoncé l'envahissement du sol congolais par les troupes rwandaises et leurs complices rebelles. Il a souligné que son comportement à l'égard de cette attaque soulevait d'importants problèmes.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR