Le taux de chômage des jeunes dans le monde a atteint son plus bas niveau depuis 15 ans, selon un rapport publié lundi 12 août 2024 par l'Organisation internationale du travail (OIT).
En 2023, ce taux s’est établi à 13%, marquant une diminution par rapport aux 13,8% enregistrés avant la pandémie de Covid-19 en 2019. La tendance devrait se poursuivre, avec une prévision de baisse à 12,8% en 2024 et 2025.
Cependant, cette amélioration globale cache des disparités régionales. Le chômage des jeunes reste élevé dans les États arabes, en Asie de l'Est, ainsi qu'en Asie du Sud-Est et du Pacifique, où les taux dépassent ceux de 2019.
Le rapport de l’OIT met également en lumière la précarisation croissante du travail chez les jeunes, avec plus de la moitié des jeunes travailleurs occupant des emplois informels, en particulier dans les pays à faible revenu.
En dépit de ces progrès, l’OIT s’inquiète de l’augmentation du nombre de jeunes de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (NEET). En 2023, 20,4% des jeunes appartenaient à cette catégorie, dont deux tiers étaient des femmes.
Le rapport appelle à des investissements ciblés pour la création d'emplois décents, en particulier pour les jeunes femmes, afin de contrer les angoisses liées à l'avenir professionnel et de promouvoir la justice sociale.
Le directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, a souligné l'importance du travail décent pour les jeunes comme pierre angulaire de sociétés stables, inclusives et justes, tout en insistant sur la nécessité d'une action renforcée face à ces défis.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :