
Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) a pris la parole ce mercredi 19 février 2025 pour dénoncer ce qu'il considère comme une tentative orchestrée visant à empêcher la candidature de son président, Tidjane Thiam, à l'élection présidentielle d’octobre prochain.
Lors d'une conférence de presse, le porte-parole du parti, Soumaïla Brédoumy, a réaffirmé que M. Thiam remplissait toutes les conditions requises pour se présenter. Il a rejeté les accusations liées à une supposée double nationalité, affirmant que "Tidjane Thiam n’a aucun problème d’éligibilité. Il est exclusivement ivoirien". Il a également précisé que la renonciation à sa nationalité française relevait d’une simple formalité administrative.
Le PDCI-RDA accuse ses adversaires politiques de mener une "stratégie du désespoir" visant à affaiblir le parti et à discréditer son candidat. Selon lui, certains cadres du parti au pouvoir chercheraient à invalider la candidature de Tidjane Thiam en s’appuyant sur des recours jugés "infondés et artificiels".
Dans ce contexte tendu, le PDCI-RDA appelle les autorités à garantir des élections transparentes et inclusives. Il insiste notamment sur la nécessité de réviser la liste électorale, dénonçant le refus de cette mise à jour comme étant injustifié et potentiellement dangereux pour la stabilité du pays.
Alors que la convention d’investiture de Tidjane Thiam est prévue pour le 5 avril, la tension monte à l’approche du scrutin présidentiel. Par ailleurs, mardi, quatre secrétaires de section du PDCI-RDA ont intenté une action en justice contre leur propre président, réclamant sa démission.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :