Vendredi 01 Novembre, 2024 - 9:38 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Novembre, 2024 - 9:38 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce la dissolution des associations d’élèves et étudiants à caractère syndical ( Officiel)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce la dissolution des associations d’élèves et étudiants à caractère syndical ( Officiel)
Le gouvernement ivoirien a annoncé le mercredi 30 octobre 2024, la dissolution des associations d’élèves et étudiants à caractère syndical dont la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire ( FESCI) en application de l’article 22 de l’ordonnance 2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’organisation de la société civile.



L’annonce a été faite par Amadou Coulibaly, le ministre ivoirien de la Communication, par ailleurs, porte-parole du gouvernement ivoirien au terme d’un conseil des ministres présidé par le président Alassane Ouattara au palais présidentiel d’Abidjan.



‘’ Au titre du ministère de l’intérieur et de la sécurité en liaison avec les ministères concernés, le conseil a adopté un décret portant dissolution d’associations d’élèves et étudiants à caractère syndical… En vue de préserver l’ordre et la sécurité publique et de garantir durablement le calme et la cohésion sociale dans les espaces scolaires et universitaires, ce décret dissout toutes les associations d’élèves et étudiants à caractère syndical créées et exerçant dans le monde scolaire et universitaire en application de l’article 22 de l’ordonnance 2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’organisation de la société civile’’, a dit M. Coulibaly en conférence de presse à l’issue de cette réunion gouvernementale.



Par ailleurs, le porte-parole de l’exécutif ivoirien a déploré que ces associations estudiantines, notamment celles à caractère syndical, ‘’ s’adonnent de façon récurrente à des dérives graves’’ dans la conduite de leurs activités.



Dans la foulée, M. Coulibaly a révélé que l’opération diligentée récemment par les autorités universitaires en vue d’assainir les résidences et les cités universitaires a permis de découvrir en ces lieux de nombreuses armes blanches ‘’utilisées pour commettre des crimes et semer le désordre sur les campus universitaires et même au-delà de la sphère universitaire’’.



Cette décision du gouvernement ivoirien de dissoudre les associations d’élèves et étudiants intervient un mois après l’assassinat de Agui Mars Aubin Déagoué dit Général Sorcier, un étudiant membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire ( FESCI) retrouvé mort dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024 à Abidjan.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR