Samedi 23 Novembre, 2024 - 6:50 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 6:50 PM / Abidjan +33
Afrique

Frais d'inscription à l'université: «discriminatoire» pour les étudiants africains

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En France, deux pétitions lancées à l'initiative d'associations d'étudiants africains en France ont déjà recueillis en trois jours plus de 160000 signatures contre la décision annoncée par le gouvernement français d'augmenter substantiellement les frais d'inscriptions dans les universités françaises, qui ont été décuplés. Les étudiants africains qui constituent près de la moitié des étudiants étrangers en France dénoncent une décision qui va leur fermer la porte des ces universités, malgré les assurances de l'Etat français.

La France est aujourd'hui le 4e pays au monde -et le premier pays non anglophone- quant au nombre d'étudiants étrangers accueillis dans ses universités. Le plan présenté par le Premier ministre Edouard Philippe en début de semaine vise officiellement à attirer plus de ces étudiants, et à les faire participer un peu plus au financement du système universitaire français.

Objectif chiffré, faire passer leur nombre de plus de 320.000 à 500.000 à l'horizon 2027. Et pour financer ce programme, le gouvernement français va faire passer dès la prochaine rentrée académique les frais d'inscription pour les étudiants étrangers de 170 à 2.770 euros en licence. Ils devront s'acquitter de plus de 3.700 euros en master et doctorat contre quelque 240 € actuellement. Une mesure qui va frapper uniquement les étudiants étrangers non européens.

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR