Samedi 23 Novembre, 2024 - 8:56 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 8:56 PM / Abidjan +33
Afrique

Franc Cfa : le ministre français Michel Sapin met les Africains face à leur responsabilité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Franc Cfa : le ministre français Michel Sapin met les Africains face à leur responsabilité

Pour Michel Sapin, le ministre français de l’Economie et des finances, la question du Franc Cfa est une affaire des Africains. « Sur la zone Franc elle-même et sur le Franc Cfa, je n’ai rien à dire que ce qu’ont dit les Africains eux-mêmes. Je répète toujours cette phrase parce que j’y crois profondément : c’est une monnaie qui appartient aux Africains. Il n’y a pas de question de souveraineté » dit-il.

En la matière, il donne l’exemple des Européens. « En zone euro, nous avons mis en commun une monnaie. Je sais ce que nous devons, en termes de stabilité, de capacité, réagir à cette monnaie. Et, c’est un choix de souveraineté que d’avoir une monnaie qui est une monnaie unique avec d’autres pays. C’est le même choix de souveraineté qui est fait avec les pays Africains eux-mêmes. Le Franc Cfa, malgré son est la monnaie des Africains. Certaines propositions sont sur la table… », dit Michel Sapin.

Pour le ministre français, les Africains sont les seuls responsables de l’avenir du Cfa. « Les propositions, si elles doivent être faites, elles seront faites par les Africains eux-mêmes, par les pays concernés. S’il doit y avoir des évolutions, ce sont des évolutions qui correspondent aux besoins des Africains et seront exprimés par les Africains. Il n’est pas question que la France, (je ne sais pas comment d’ailleurs) décide à la place de ses partenaires... », a assuré Michel Sapin.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR