L’inhumation de l’ancien chef de l’Etat ghanéen, Jerry Rawlings, n’aura pas lieu le 23 décembre comme prévue. Pour un conflit familial, le gouvernement a procédé au report des funérailles de son ancien leader charismatique.
Le Ghana a reporté, jeudi, les funérailles de son charismatique ancien président, Jerry Rawlings, déclarant que le retard était dû à des « circonstances imprévues ». En raison de circonstances imprévues, la cérémonie des funérailles ne se tiendra pas » à la date initialement annoncée, peut-on lire dans un communiqué du gouvernement daté de mercredi. « Une nouvelle date sera communiquée dès que possible », précise le ministère à l’attention des missions diplomatiques.
La déclaration n’a pas donné plus de détails, mais les médias locaux ont déclaré que le report était dû à un conflit familial. Dans une lettre datée du 10 décembre qui a fuité dans la presse locale, la présidence ghanéenne demandait expressément à la famille de l’ancien chef de l’Etat « de régler ses contentieux » pour que puisse se tenir la cérémonie nationale.
Rawlings, qui est décédé le 12 novembre à l’âge de 73 ans, a exercé une influence pendant deux décennies, d’abord comme chef militaire, puis comme président élu. Ancien lieutenant d’aviation de l’armée de l’air, Rawlings a renversé deux fois des gouvernements par des coups d’État en 1979 et 1981, mais était largement considéré par les pauvres comme leur champion.
Le Ghana d’aujourd’hui est souvent considéré comme un phare de stabilité dans une région turbulente. Le 7 décembre dernier, des élections ont eu lieu et le président sortant, Nana Akuffo-Ado, a remporté un second mandat, battant son rival de longue date, John Mahama.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article